Cracovie, coup de coeur de l’année

En cherchant une nouvelle destination pour un week-end estival entre copines, nous nous sommes rendues compte que nous étions bien tentées par un pays de l’Europe de l’Est, zone géographique encore relativement inconnue pour nous, grandes baroudeuses ! C’est donc la Pologne qui a retenu je notre attention, et plus particulièrement Cracovie, Krakow pour les intimes.

Une fort bonne idée, Cracovie fut une très agréable découverte : une ville jolie, chaleureuse et très peu chère (selon notre barème du prix moyen d’une pinte dans le monde !)

Deux heures d’avion au départ de Paris et hop nous voila en Pologne ! Pour rejoindre le centre ville, il y a l’option du taxi (80 zloty, environ 20 euros) mais nous avons choisi l’option la moins chère, un train à 10 zloty qui vous mènera au centre en 20 minutes, très simple. Les bus 208 ou le 292 circulent également et ont pour terminus la gare routière au centre ville (Krakow Glowny).

∴ Pour nous loger : le Mundo Hostel, une auberge très bien située. Gros coup de cœur pour les petits déjeuners, compris dans le prix : pancakes à la pomme, crêpes aux fraises, charcuterie locale et fromage en tout genre… Les pâtisseries faites maison changeaient chaque jour !

En quatre jours, nous avons eu le temps d’arpenter la ville sous un beau soleil, et de faire quelques visites en dehors de la ville (la mine de sel de Wieliczka et le camps d’Auschwitz).

• La vieille ville de Cracovie se concentre autour de la place centrale, Rynek Glowny. Il est possible de monter les 271 marches de la tour de l’église Sainte Marie, afin de surplomber toute la ville, dont la très belle Halle aux Draps.

IMG_3891

• Un conseil, en Pologne, mangez des pierogis !! Ces délicieux raviolis farcis à la viande, aux légumes ou au fromage constituent un repas parfait pour débuter la soirée . Nous avons particulièrement aimé ceux du restaurant Pierogarnia Krakowiacy. Adresse : Szewska 23, 33-332 Kraków, ouvert de 12h00 à 22h00 tous les jours .

A part les pierogis, nous vous conseillons le restaurant Barfly du quartier Kazimierz. Un endroit cosy et très bon. Nous y avons testé la soupe du jour, du poulet à l’ananas et un gâteau maison à la noix de coco. Adresse: Pl. Nowy 4

DSC_0010

• Durant notre séjour, nous avons eu l’occasion de tester plusieurs bars sympas, la plupart dans une ambiance éclairage à la bougie, que l’on retrouve beaucoup ici.

Singer, ambiance tamisée, où l’on peut savourer une bière entouré de machines à coudre d’époque. Adresse: Estery 20

Alchemia, encore un bar éclairé à la bougie, avec un bon choix de bières polonaises. Adresse: Estery 5 (tout près du Singer, parfait pour enchaîner les deux )

Mleczarnia, un bar très sympa, on se croirait dans une vieille maison, les murs sont couverts de vieux portraits. Adresse: Beera Meiselsa 20

DSC_0288

Pijalnia, une chaîne proposant notamment des shots au prix très compétitif d’1 €. Adresse : Świętego Jana 5

IMG_7236

Parada Smokòw : nous sommes tombée par hasard sur cette parade en plein centre ville constituée de dragons de toutes sortes ! Cette fête nous a notamment donné l’occasion de manger d’ énormes tartines crème à l’ail-saucisses-oignons, miam.

• La Mine de sel de Wieliczka : un incontournable situé un peu en dehors de la ville. On y accède via le bus 304, 35 minutes de trajet environ, l’arrêt est un peu loin de la mine en elle même mais nous avons été guidées par une adorable petite grand-mère baragouinant quelques mots de français (« je t’aime » nous a-t-elle dit, ce à quoi nous avons répondu naturellement « Dzień dobry » c’est à dire Bonjour en Polonais ).

La visite guidée est obligatoire (en français pour notre part) et dure bien 2 heures. Nous avons été impressionnées par ces immenses galeries, ces statues en sel et surtout par la magnifique chapelle creusée à même le sel ! Imaginez marcher pendant plus d’une heure à travers des tunnels sous terre, et d’un coup, arriver dans cette salle :

DSC_0215.JPG
Tout simplement magique !

Auschwitz Birkenau : nous avons tenu à aller sur ce site plein d’histoire. Une visite guidée de 3 heures poignante, bouleversante, en partie gâchée par la stupidité humaine. Nous avons du mal à concevoir le concept du selfie dans les baraquements ou les photos de famille devant le mur des fusillés…

IMG_7151

Un week-end polonais totalement réussi, marqué sous le signe de la richesse ! Nous n’étions jamais parties en Europe dans une ville aussi peu chère (et avec de la bonne bière, quoi on se répète ?!)

T. & S.

DSC_0005

DSC_0009

DSC_0291

DSC_0295

DSC_0031

DSC_0036

DSC_0047

DSC_0050

DSC_0108

DSC_0116

DSC_0120

DSC_0262

Publicités

2 commentaires sur « Cracovie, coup de coeur de l’année »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s