Road trip en Ecosse

En 2015, mes cinq jours à Édimbourg m’avaient donné envie de revenir pour pouvoir découvrir les paysages verdoyants écossais. C’est finalement en 2018 que je me suis lancée dans un roadtrip, en voiture, à travers la campagne écossaise!

Louer une voiture est idéal pour parcourir le pays. Je vous déconseille fortement l’énorme camping-car, de nombreuses routes sont bien à double sens mais ne sont pas assez larges pour deux voitures. Il faut donc attendre les espaces aménagés le long de la route, les passing by, pour pouvoir doubler ou se croiser.

IMG_4242

La ville d’Édimbourg mérite à elle même un article entier, je vous laisse aller faire un tour sur l’article dédié à Édimbourg ! Après avoir passé une journée dans la capitale, nous avons récupéré notre voiture de location direction Stirling.

Stirling et la région des Trossachs

Le cœur historique de la ville abrite l’église d’Holy Rude et son imposant cimetière qui offre un beau point de vue sur le château. Je ne pourrais pas vous en dire plus sur le château, ne l’ayant pas visité.

Non loin de Stirling, se trouve le château de Doune, que j’ai pu découvrir en février et en août ! Je me rappelle de la visite au cœur de l’hiver, avec les ombres qui lui donnaient des airs de château hanté !Avec le soleil l’impression est tout autre.

Lieu de pèlerinage pour les amateurs des Monty Pythons, il a en effet accueilli le tournage du film Sacré Graal.

20180725_121445

Les choses sérieuses commencent cette fois avec notre première randonnée du séjour ! Pour cela direction le village de Balmaha, point d’accès à la marche de Conic Hill. Cela monte en douceur et permet de profiter d’une vue panoramique sur le Loch Lomond et ses environs. On se régale du panorama et surtout du soleil. Nous avons mis à peu près 2h30 aller et retour pour faire les 4km annoncés.

Le site internet Walkhiglands est une mine d’or pour repérer et préparer ses randonnées en Ecosse.

∴ Après une première journée ensoleillée bien agréable sur les routes écossaises, nous rejoignons notre hôtel pour la nuit, Inversnaid Bunkhouse. Une chambre quelconque, mais les parties communes ont la particularité de se trouver dans une ancienne église. L’auberge est isolée dans la verdure et est très agréable. Le bar propose des burgers très bons, bref une première halte parfaite ! Prix pour une nuit : 62€ pour 2.

IMG_4124

Des Trossachs à Glencoe

• Loch Lomond et Luss

Le joli village fleur de Luss borde le Loch Lomond. Un arrêt mignon mais peuplé ! De nombreux bus font en effet arrêt ici. On se balade au milieu des belles maisons, on s’arrête à la petite chapelle, avant d’aller admirer le Loch.

• Rest and be thankful

En quittant Luss, nous prenons la jolie route A83. Ne manquez pas l’arrêt au point de vue du Rest and be thankful pass.  La vue sur les vallées verdoyantes y est magnifique.

IMG_3102

• Château de Kilchurn

Un très beau château en ruines, situé au bord du Loch Awe. La vue sur la lande et le loch est magnifique. Il y avait très peu de monde et l’accès est gratuit.

• Glen Etive

Un peu avant Glencoe, une pancarte indique la direction du Glen Etive. Une petite route juste assez large pour une voiture longe la rivière Etive et mène au Loch Etive au milieu de magnifiques paysages verdoyants.

Juste avant de nous lancer sur la route, nous nous sommes arrêtés au niveau des chutes, un magnifique panorama au pied de la montagne Buachaille Etive Mor ! Le lieu n’est pas encore trop connu, et nous avons pu profité seuls de la petite route. Arrivés au bout, il y a par contre peu de places sur le parking. Le loch est très beau, on se retrouve vraiment au cœur des paysages sauvages de l’Ecosse.Les amateurs du célèbre espion anglais reconnaîtront peut être le cadre, qui a servi de lieu de tournage au film Skyfall. Il faut ensuite faire marche arrière et repartir par le même chemin.

• The Pap of Glencoe

C’est vers 8h45 et sous un ciel bien nuageux que nous commençons la randonnée du Pap Of Glencoe. On ressent vite les 716 m de dénivelé, ça monte dur ! De bonnes chaussures de randonnée sont nécessaires car le terrain peut être glissant et est très caillouteux. Avant le sommet, nous apercevons deux cerfs dévaler la pente.  De quoi nous donner du courage pour terminer l’ascension, surtout sous la pluie. Mais la vue sur les lochs et les montagnes est magnifique et valait complètement l’effort ! Si nous n’avons croisé qu’une personne, encore plus matinale que nous durant notre ascension, il y avait par contre foule quand nous sommes descendus. Il nous aura fallu 3h40 pour faire l’aller retour. Une belle randonnée à entreprendre si les conditions climatiques le permettent.

• Lost Valley

Comme nous n’étions pas assez fatigués par notre marche de la matinée, nous avons ensuite enchaîné par la marche dans la Lost Valley. Il y a beaucoup plus de monde qui se lance dans cette randonnée de 4 km. On commence par un très beau point de vue sur les montagnes Three Sisters. Le sentier monte en longeant un ruisseau à l’eau transparente. Nous continuons l’ascension jusqu’à déboucher sur la fameuse vallée cachée. L’histoire raconte que l’endroit servait au clan Macdonald pour dissimuler le bétail qui avait été volé à leurs voisins ! Temps de marche : 1h45.

IMG_3158

• Les randonnées ça creuse ! Nous méritions bien notre bière et notre fish and chips au restaurant du Loch Leven Hotel. Un repas délicieux, dans un joli cadre, tout à côté de notre airbnb. Le premier soir, nous n’avions pas pu y dîner sans réservation, et avions été au Lochleven Seafood  Café qui était aussi très bon.

∴ Nous avons passé deux nuits dans l’agréable chambre de Sarah. La maison est située au bord du Loch Leven, à North Ballachulish. Un camp de base parfait pour profiter des randonnées aux alentours. Prix pour une nuit : 94€ pour 2.

IMG_4455

Entre Glencoe et l’ile de Skye

• Steal Waterfall

Le chemin de cette randonné à la Steal Waterfall est facile à suivre et nous emmène dans une vallée verdoyante et à son impressionnante cascade. Un pont constitué de 3 cordes permet d’aller aux pieds de la cascade. Pour que ce soit plus drôle le pont est juste au dessus d’une rivière. Etant d’une nature très maladroite, c’est bien stressée que je suis passée au dessus du cours d’eau. En prenant mon temps, ça allait mais je préférais éviter de le reprendre au retour. Nous avons tenté pieds nus de trouver un gué pour traverser la rivière, mais sachez que c’est impossible, j’ai bien dû repasser par le redoutable pont ! Je suis quand même assez fière d’avoir pu éviter la chute dans l’eau…

• Viaduc de Glenfinnan

En temps que grande fan d’Harry Potter, un arrêt à ce pont était indispensable ! Le viaduc est en effet présent dans les films, pour les plans larges sur le Poudlard express. Un ancien train passe d’ailleurs à heures fixes mais amène forcément de la foule ! Nous voulions surtout le voir, et profiter d’une randonnée autour de Glenfinnan Viaduc. Nous avons été assez vite surpris par une grosse averse et contraints de faire rebrousser chemin, mais cette balade donne accès à une belle vue sur le pont et sur le Loch Shiel.

Pour accéder au viaduc, j’avais lu une recommandation à propos d’un parking gratuit sur google. Alors oui, peut être en février, mais pas en juillet, car il est tout petit ! Le parking officiel, payant est pour le coup bien plus pratique.

•  Loch Eilt

Je voulais absolument voir ce Loch, présent dans les derniers films de la Saga Harry Potter. C’est en effet sur une petite île qu’un des personnages principaux est enterré (je me suis demandée s’il était encore possible de spoiler quelqu’un à ce sujet ! Mais dans le doute je tairais son nom !) Alors trouver l’île fut un coup de chance, il faut la guetter entre les arbres et vous garer sur le bas côté le long de la route !

38736431_10156675692367996_6713222887978827776_o

• Silver sands of Morar

La route jusqu’à Mallaig  est très belle (B 8008), elle serpente le long de la côte. Nous nous sommes arrêtés à la plage de sable fin Sands of Morar pour admirer la vue sur l’Ile de Skye.

38755367_10156675692162996_3791680313835388928_o

Il était ensuite temps de prendre le ferry, que nous avions réservé en ligne quelques jours auparavant. La traversée est agréable et dure une petite demi heure.

IMG_3175

Ile de Skye

L’île de Skye mérite à elle seule plusieurs jours. Les randonnées sont nombreuses, les points de vue aussi. La météo est plus que capricieuse et l’on a parfois l’impression de vivre trois saisons différentes dans la même journée !

Nous sommes arrivés sur l’île par ferry avec la compagnie Caledonian MacBrayne et en sommes repartis par le pont.

• Fairy Pools

Cette balade est une des plus connues de l’île. Nous nous sommes donc levés tôt pour avoir une place sur le petit parking. A cause des fortes pluies, le gué habituel où l’on peut traverser était sous l’eau ! Nous avons passé un bon moment à chercher un autre moyen de traverser car le courant était assez fort. Mais une fois de l’autre côté ce fut un bonheur car il n’y avait personne ! La vue sur les bassins avec les montagnes Cuillin en arrière plan est vraiment belle.

• Portree

Ce joli port de pêche m’a plu grâce à ses maisons colorées. C’est aussi dans ce village que nous faisions nos arrêts ravitaillement pour les courses.

Nous avons mangé une bonne planche de poissons fumés avec un thé au restaurant The Granary.  Somerled Square, Portree.

IMG_4711

• L’échec de la balade de Coral Beach

Sur le papier, cette balade de Coral Beach faisait envie, avec ses points de vue sur des plages aux eaux cristallines ! La réalité fut tout autre et est un bon exemple du problème du tourisme de masse dans des endroits qui essayent de rester préservés.

Nous arrivons sur la petite route vraiment pas large qui mène au tout petit parking, et là énorme embouteillage. Vu l’affluence des voitures qui arrivaient, ceux qui voulaient sortir du parking n’avaient pas la place de le faire ! J’ai fini par sortir de la voiture, et avec une autre passagère nous avons essayé de faire la circulation, en faisant reculer certaines voitures sur une petite voie privée. Nous avons fini par arriver sur ledit parking, mais en voyant son état, avec notamment des fossés sur le côté et une voiture qui s’était embourbée, nous avons préféré faire demi tour, surtout avec notre voiture de location.

Nous avons cherché sur le site Walkinghihland s’il n’y avait pas d’autres balades dans le coin, et avons trouvé celle de Dun Fiadhairt. Nous n’avons pas trouvé de vrai chemin et ce ne fut pas notre plus belle balade mais nous avons pu profiter d’une jolie vue sur le château de Dunvegan .

• The Old Man of Storr

La randonnée du Old Man of Storr est une des plus célèbres de l’île. Il faut mieux ne pas arriver trop tard pour trouver une place sur le parking. Le chemin menant au sommet est facile au début, presque goudronné mais cela se complique après. Le ciel était bien menaçant et la brume rajoutait un côté mystique aux rochers. Nous avons quand même pu profité de la vue sur le loch et la mer. Nous avons entrepris de marcher jusqu’au haut du col. C’est là que l’expression « douche écossaise » prit tout son sens ! En l’espace de 5 minutes, avec les rafales de pluie et de vent nous nous retrouvons trempés de la tête au pied. Le retour à la voiture avec le vent de face fut sportif !

•  Neist Point

Après la bonne douche du matin nous rentrons nous remettre de nos émotions. Le magnifique soleil de l’après-midi nous fit ressortir pour aller à l’extrême ouest de l’île. La route pour y accéder est très belle mais peu large. Il faudra aussi faire attention aux moutons ! Le parking est immense, vous trouverez cette fois, une place facilement. Sous le ciel bleu et le grand soleil, la vue sur les falaises verdoyantes est très belle. Pas besoin de chaussures de randonnée ici, le chemin est bien aménagé.

• Péninsule de Waternish

Logeant à Geary au bout de la péninsule, nous avons eu le temps de l’explorer. Il n’y a pas foule et ce côté de l’île reste très sauvage.

Au début de l’unique route menant à Waternish, vous verrez sur votre gauche ce très photogénique pont de pierre, le Fairy Bridge.

IMG_4806

La route menant à notre Airbnb était très paisible, et offrait de magnifiques points de vue sur les falaises.

IMG_4832

Une balade part des ruines de l’Eglise de Trumpman, qui fut le funeste témoin d’une bataille entre clans au XVIe siècle.

C’est une randonnée de 13km qui nous attend ici. Nous y avons croisé beaucoup de moutons et une famille dont le père nous a apostrophé d’un so british « lovely weather isn’t it?! » Mais nous commencions à être habitués des balades sous la pluie !

Au village de Stein, se trouve le plus vieux pub de l’île, le Stein Inn, un endroit très cosy pour dîner avec une pinte de bière. En sortant, nous avons profité de la vue sur la mer avec la jolie lumière déclinante. Macleods Terrace, Stein.

• Fairy Glen

Cette étonnante vallée se trouve sur la péninsule de Trotternish. Il faut s’aventurer sur un petit chemin pas très large pour pouvoir profiter de ces cônes de verdure.

• Quiraings

Mon coup de cœur écossais fut pour cette randonnée de Quiraings qui traverse le massif des Quiraings sur une boucle de 6,5 km. Nous avons pu marcher la moitié du circuit sous un grand soleil. On se balade au milieu des monts d’un vert incroyable. Le chemin monte bien à un moment, afin d’arriver à une immense terrasse d’herbe offrant un très beau point de vue sur les collines. La fin de la randonné fut beaucoup moins plaisante, sous la pluie (encore elle !) la route descend dans la boue et ne pas glisser demande un gros effort de concentration et d’adresse ! Si vous manquez de temps, vous n’êtes pas obligés de faire la boucle entière.

∴ Nous avons passé une nuit non loin de l’arrivée du ferry, à Dunan, chez John. Une autre étape agréable. Prix pour une nuit : 88€ pour 2.

∴ Notre coup de cœur Airbnb du séjour aura été cette petite cabane, située à Geary, tout au nord de la péninsule de Waternish. Nous y avons passé 4 nuits et avons adoré ce logement insolite et ses allures de bout du monde. Prix pour une nuit : 101€ pour 2.

La péninsule d’Applecross

• Château Eilan

Nous quittons l’île de Skye par le pont et faisons un arrêt au très beau château d’Eilan. Pas de visite du château, mais nous profitons de la vue et de l’atmosphère brumeuse. A notre départ, le parking était bondé et une file de voiture attendait pour y rentrer.

• Bealach na Ba

Nous prenons ensuite la direction de la péninsule d’Applecross en empruntant la plus haute route du pays, la Bealach na Ba. Tellement haute que, avec la météo que nous avons eue, nous n’avons absolument rien vu ! Inutile de passer par là quand le temps est couvert. Notre expérience s’est même révélée dangereuse, quand nous nous sommes retrouvés dans un virage en pente, à devoir reculer face à une voiture dans la brume et avec très peu de visibilité. La route est peu large et on ne peut pas se croiser partout.

Heureusement, la route reliant Applecross à Shieldaig en longeant la côte est plus facile et offre des panoramas grandioses (qui méritent de nombreux arrêts photos). Les moutons sont ici les rois du monde ! Une autre parcelle de route est également magnifique, entre Shieldaig et le Loch Maree.

• Plage Red Point

Cette plage mérite un arrêt pour son sable aux nuances ocres. Nous avons même pu observer un cerf du petit chemin reliant le parking à la plage.

• Loch Maree

Notre hébergement se situant juste au bord du Loch Maree, nous avons pu profiter de la vue en toute quiétude.

IMG_3370

∴ Ce « mobile home« de luxe appartient à l’hôtel Loch Maree. Cela n’aura pas été mon logement préféré du séjour, je l’ai trouvé assez basique. Mais le parc, l’accès direct au Loch, le restaurant de l’hôtel (le bœuf à la guiness) étaient par contre sympathiques. Prix pour une nuit : 94€ pour 2.

Inverness

Nous quittons le Loch Maree en direction d’Inverness, avec un premier arrêt aux Roger Falls. Un pont suspendu permet d’observer les chutes de plus près.

En nous rapprochant d’Inverness nous retrouvons davantage de circulation. Cela faisait longtemps que nous n’étions pas allés dans une grande ville! Nous nous garons au parking souterrain de la Public Library. Le centre ville est agréable. Nous découvrons le château et les halles du Victorian market.

Loch Ness

• Château d’Urquhart

Sûrement un des châteaux le plus touristiques du pays ! En haute saison, n’essayez pas de vous garer au parking le plus proche, il risque fort d’être complet. Un autre parking existe, à 15 min de marche. La vue sur les ruines et sur le Loch est très belle et on en apprend davantage sur l’histoire du château grâce à de nombreux écriteaux.

• Loch Ness Centre & exhibition

Je vous préviens, ce musée assez old school est à prendre au millième degrés ! Les différentes expéditions menées pour tenter de confirmer l’existence du monstre du Loch Ness sont ici retracées. On évolue de salles en salles, de vidéos en vidéos, accompagnés de décors et « d’effets spéciaux » d’un autre âge. De nombreuses personnes témoignent ici, affirmant avoir vu Nessie. Bref, nous avons passé un bon moment, et sommes ressortis avec l’envie de scruter davantage les eaux noires du Loch ! Prix: 8.45£

• Chutes de Foyers

Juste à côté de notre hôtel se trouvait le point de départ d’une petite randonnée sympathique qui vous emmènera aux chutes de Foyers. Une petite boucle qui permet également de longer les berges du loch.

IMG_3413

• Point de vue sur le Loch

Avant de quitter la région du Loch Ness nous avons fait un dernier arrêt photo, à la cabane de Steve Feltham, qui a tout quitté pour se consacrer uniquement à ses recherches sur le monstre !

∴ Dormir sur la rive sud du Loch Ness permet d’échapper à la foule et de trouver des prix d’hébergement plus correct. L’hôtel Foyers Roost, à Foyers était parfait. Petit restaurant agréable sur place. Prix pour une nuit : 54€ pour 2.

Parc National des Cairngorms

• Loch An Eilein

Notre premier arrêt dans la région, fut pour faire une balade autour du loch An Eilein. Nous avons suivi cet itinéraire, qui ajoute une boucle vers un autre loch, au milieu des pins, des fougères et des bruyères.

• Loch Morlich

En face de notre auberge se trouvait le Loch Morlich et son étonnante plage de sable fin.

• Mont Meall a’ Bhuchaille

Une dernière grosse randonnée pour la route ! Bon au bout de 30 min de montée, nous nous rendons compte que nous ne sommes pas sur le bon chemin, et devons traverser une pente au milieu des fougères pour retrouver la route! Et en effet, celle ci était beaucoup mieux aménagée, avec ses petites estrades de bois au dessus des ruisseaux. Nous arrivons au Loch Yaine et ses eaux couleur émeraude. Le chemin serpente ensuite entre la bruyère avant de monter férocement jusqu’au sommet ! Ce panorama tout rose est magnifique. Et la vue au sommet valait également l’ascension ! On profite ici d’une vue à 360° sur les alentours et le Loch Morlich. La randonnée permet en plus de descendre par un autre chemin et de réaliser une boucle. Durée de la rando : 3h30 et pas une seule goutte de pluie !

• Old Military Road

Pour rejoindre notre étape suivante, nous avons traversé le parc régional des Cairngorms en empruntant le chemin des écoliers avec la Old Military Road, une des plus hautes routes du Royaume-Unis. Arrêt chocolat chaud au café The Bothy, dans l’agréable village de Braemar. La route offre de très beaux panoramas qui nécessitent de nombreux arrêts photos!

∴ Nous avons passé une nuit dans cette auberge de jeunesse classique. Une pièce commune agréable et une cuisine qui propose des plats du coin et de la bière locale. Prix pour une nuit : 67€ pour 2.

C’est la fin !

Avant de rejoindre l’aéroport et de rendre notre voiture de location, nous avions prévu quelques arrêts pour profiter une dernière fois du pays !

La Queen’s view offre un joli point de vue sur le Loch Tummel.

C’est suite à la visite de la Reine Victoria, en 1866, que le panorama a été nommé ainsi !

Nous avons également fait une petite balade agréable au milieu des pins.

IMG_5307

Nous avions prévu un arrêt au Loch Tay, situé sur la route, mais n’avons pas trouvé d’endroit pour nous garer et avons donc poursuivi notre chemin.

Petite pause thé et shortbread au village de Killin (il me fallait bien un dernier shortbread pour la route !).

∴ Nous avons passé notre dernière nuit sur le sol écossais, avant notre vol de retour à Grand Tully, chez Colin. Une chambre colorée et aménagée avec beaucoup de goût. Je garde aussi un très bon souvenir du panier petit déjeuner du matin ! Prix pour une nuit : 58€ pour 2.IMG_5284

Pour dîner, nous sommes allés au très bon restaurant The Inn on the Tay. Accessible à pied, nous avons découvert en chemin de très belles demeures avec leur gazon parfait à l’anglaise ! Grandtully, Pitlochry, PH9 0PL.


Itinéraire du 23 juillet au 6 août 2018 

♦ Jour 1 – Arrivée à Edimbourg en fin de soirée
♦ Jour 2 – Edimbourg
♦ Jour 3 – Récupération voiture location – Stirling – Château de Doune – Rando Conic Hill
♦ Jour 4 – Luss- Rest and be thankfull pass – Château de Kilchurn – Glen Etive – Loch Etive
♦ Jour 5 – Rando The Pope of Glencoe – Rando The lost Valley
♦ Jour 6 – Rando Steal Waterfalls – Viaduc de Glenfinnan – Loch Eilt – Arisaig – Mallaig – Ferry pour l’île de Skye
♦ Jour 7 – Skye : Fairy Pools – Pont Sligachan – Portree – Dunvegan
♦ Jour 8 – Skye: rando Old Man of Storr – Neist Point – Stein
♦ Jour 9 – Skye: Fairy Glen – rando Quiraing – Kilt Rock – ruines de Duntulm
♦ Jour 10 – Skye: Trumpman – rando Waternish
♦ Jour 11 – Château Eilan – Bealach na ba – Applecross – plage Red point – Shieldaig – Torridon – Loch Maree
♦ Jour 12 – Roger Falls – Inverness – Loch Ness – Château Urquhart – Loch Ness Centre & Exhibition – Foyers – balade dans les environs
♦ Jour 13 – Rando Meall a Bhuchaille – Old Military Road (Braemar) – Grand Tully
♦ Jour 14 – Loch Tummel – Killin – aéroport

 

IMG_3460

BUDGET [Par personne, pour 14 nuits et 15 jours]

* Vol : 109€ avec Easy Jet
* Hôtels : 562€
* Voiture : 134€
* Essence : 91€
* Parkings : 7€
* Visites : 19€
* Restaurants/pubs/courses : 327€

S.

Un commentaire sur « Road trip en Ecosse »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s