Singapour

Comme un envie de commencer par la fin ! En effet Singapour fut la destination finale de nos 6 mois de voyage. Et surtout une très belle surprise. J’ai toujours été assez curieuse de découvrir cette ville que j’imaginais comme un New York asiatique, avec sa modernité architecturale. Mais Singapour n’est pas que ça ! Celle qu’on appelle la cité jardin porte son surnom à la perfection. Buildings et végétation luxuriante se partagent le territoire. Nous avons découvert durant 5 jours les différents quartiers de la ville et avons été surpris par leur variété. Ce fut un plaisir de déambuler au milieu des œuvres de street art et des maisons colorées de Kampong Glam puis d’enchaîner par Little India et ChinaTown. Mon plus gros coup de cœur aura été les Gardens by the Bay et leurs arbres artificiels tout droit sortis du film Avatar.

Le logement

Nous avons passé 4 nuits dans cet Airbnb simple mais cosy, non loin de la station de métro Outram Park. Un quartier sympa avec quelques commerces et restaurants. ChinaTown est accessible, à 15 minutes à pied. Le logement à Singapour est cher, trouver un hôtel en plein centre ville était hors budget. Nous avons apprécié la proximité du métro, très pratique pour découvrir les quatre coins de la ville. [190€ les 4 nuits pour 2 personnes]

Les incontournables de Singapour

• Gardens by the Bay

Si vous n’aviez ne serait-ce qu’une demi-journée à passer à Singapour, je vous conseillerai les Gardens by the Bay. La preuve, il nous restait quelques heures avant de prendre notre avion et nous y sommes retournés une nouvelle fois ! Le parc est immense et il est agréable de s’y promener aux heures chaudes. On évolue entre les différents jardins : chinois, malais, indien, serre des cactus… Le clou du spectacle se situe au cœur du parc, avec les Supertree.

Ces immenses arbres artificiels recouverts de végétation s’illuminent tous les soirs à 19h45 et 20h45, au son de grandes œuvres de la musique classique. Le spectacle Garden Rhapsody est absolument magnifique.

IMG_20200122_194620 L’entrée au jardin est gratuite, mais il vous faudra néanmoins débourser des dollars singapouriens pour découvrir certaines attractions. 

Je conseille tout particulièrement la bulle géante qui abrite la Cloud Forest. Nous sommes ici accueillis par une immense cascade tombant d’une montagne végétale. Le climat d’une forêt tropicale a été reproduit ici. Le lieu et sa végétation luxuriante est magnifique. On en apprend aussi davantage sur les Supertree qui permettent au parc d’être autonome en énergie et en eau, grâce à un petit musée très bien fait. Un ascenseur permet d’accéder au sommet du dôme et d’avoir une très belle vue sur les plantes et sur l’extérieur.

Le Flower Dome vaut également le détour. Lors de notre passage, le Nouvel an Chinois et les dahlias étaient mis à l’honneur. Une balade agréable au milieu des fleurs et plantes de différentes régions du monde.

L’OCBC Skyway permet de prendre de la hauteur pour admirer les Supertree. Une expérience encore plus agréable avec la jolie lumière déclinante de la fin de journée.IMG_20200122_184712

• Little India

Un quartier haut en couleurs, à commencer par la Tan Teng Niah House, une magnifique villa chinoise dont la façade de bois très colorée date de 1900. Un peu plus loin, nous voilà projetés directement en Inde avec le temple hindou Sri Veeramakaliamman. N’hésitez pas à tester un des nombreux restos indiens qui se trouvent sous les arcades. Notre exploration aura été interrompue par une énorme averse mais le quartier regorge de petites rues dans lesquelles on a envie de se perdre.

• Kampong Glam

Mon quartier préféré, qui regorge de street art et de bâtiments colorés! La rue Haji Lane est parfaite pour se mettre en jambes et pour dénicher dans les moindres recoins du street art. J’y ai passé un bon moment ! Mais les rues parallèles valent également le coup, et permettent de découvrir d’autres trésors, comme les jolies maisons colorées ou bien la mosquée Masjud Sultan.

• Jardin Botanique

Accessible en métro grâce à la station Botanic Gardens, le jardin botanique de Singapour est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Il est immense et il ne faut pas avoir peur de marcher pour le découvrir ! J’ai beaucoup aimé le jardin médicinal qui permet d’en apprendre davantage sur certaines plantes et leurs propriétés. Un petit tour au jardin de l’évolution et on se sent revenir à l’ère jurassique.

• Chinatown

La rue principale de ce quartier héberge le temple Sri Mariamman et la mosquée Masjid Jamae. Un temple hindou et une mosquée en plein quartier chinois, c’est aussi ça Singapour! J’ai beaucoup aimé découvrir le Temple de la relique de la dent de Bouddha, magnifique tant de l’intérieur que de l’extérieur. Tout le quartier s’était paré de rouge à l’approche du Nouvel an Chinois.

• Se promener sur les quais de la Marina

De jour comme de nuit, l’expansion architecturale de la Marina est impressionnante. Les gratte-ciel du centre financier côtoient l’étonnant musée ArtScience en forme de fleur. Sans oublier l’emblématique hôtel de luxe Marina San Bay qui semble trôner sur la baie. Une belle balade permet de faire le tour, en empruntant le pont Helix et en terminant par un autre emblème de la ville, le Merlion. Cette statue mi lion, mi poisson fait honneur à l’histoire de la ville, ancien village de pêcheurs.

Singapura signifiait également « la cité du lion » !

C’est juste à côté du Merlion, que nous nous sommes installés pour profiter du son et lumière donnant sur le Marina San Bay. Spectacle qui s’est achevé par un feu d’artifice spectaculaire ! Pour quelle occasion ? Aucune idée ! Mais c’était une belle manière de fêter notre dernière soirée dans la ville, et surtout de ne pas oublier l’ultime soirée de nos 6 mois de voyage.

• Southern Ridges

Pour vous balader et prendre de la hauteur, direction les Southern Ridges, un ensemble de parcs reliés par différents chemins. Une petite grimpette permet d’admirer la cité.  Un joli coin de verdure, calme et offrant de beaux points de vues, tant sur la ville que sur la mer, où il est agréable de se promener. La promenade vous mènera ensuite au pont baptisé Henderson Waves, à l’architecture bien particulière.

• Singapour City Galerie

Ce musée fut une très belle découverte ! Il retrace l’histoire urbaine de la cité-état ainsi que les projets futurs de développement, le tout de manière très interactive et ludique. Divers petits « jeux » interactifs permettent d’en apprendre beaucoup plus tout en s’amusant. C’est surtout l’occasion de découvrir à quel point l’aménagement de Singapour a été pensé intelligemment et sur le long terme que ça soit au niveau de l’urbanisme que de l’écologie. Et en plus l’entrée est gratuite ! Une belle manière de découvrir l’évolution de cette jeune cité.

IMG_20200124_150037

• Pinacle Duxton

En montant au sommet de ce complexe d’appartements à l’architecture étonnante, on accède à une vue à 360°C. Un spot parfait pour admirer un coucher de soleil !

• La déception du musée du Design

Un musée bien cher que nous avons regretté d’avoir visité ! Nous ne nous étions pas spécialement renseignés et avons été surpris de découvrir que la collection reposait surtout sur les nouvelles technologies. « Admirer » des stations Google Home n’est pas ma définition d’un musée ! Après si vous êtes passionnés par le sujet vous pourrez sûrement y trouver votre compte…

• Le Jewel

Notre vol étant à 2h30 du matin, nous avons bien eu le temps d’explorer l’aéroport Changi. Je vous conseillerai d’arriver à l’avance ne serait-ce que pour faire un tour au Jewel. Ce complexe unique au monde est accessible au niveau du hall des arrivées internationales, et abrite restaurants, bars, magasins, et surtout une cascade de près de 40 mètres de haut ! Nous sommes restés un moment devant ce spectacle hypnotique. Et on a même eu le droit à un son et lumières ! Il faudra juste surveiller l’heure pour ne pas louper votre vol…

Manger et sortir

Pour que vous soyez prévenus, manger au restaurant ou boire de l’alcool, coûte cher à Singapour. Après avoir passé 5 mois en Asie du Sud Est, cela nous a fait bizarre, car on est bien loin des prix vietnamiens ou laotiens! Nous n’aurons pas fait de restaurants fancy mais aurons profité des bars sympas ou des food courts de la ville qui permettent de manger à plus bas prix. 

• Pour aller boire un verre, direction Clarke Quay. Sur les bords de la rivière de Singapour, ce quartier abritait à la base des maisons de pêcheurs, qui ont été restaurées et aménagées pour devenir, entre autres, des bars et des restaurants. Nous nous sommes attablés à la terrasse du bar Crazy Elephant pour une petite bière, au bord de l’eau. Le coin permet d’entrapercevoir au loin le célèbre hôtel Marina Bay Sands.

IMG_20200121_184817

• Pour une pause lors de vos déambulations dans le quartier indien je vous conseille le restaurant Komala Vilas, un resto bien sûr indien et végétarien ! Attention les quantités sont gargantuesques ! N° 76-78 Serangoon Road.

rpt

Food Court Satay by the Bay. Ce food court se situe peu avant le barrage aménagé, tout au fond de Garden by the Bay. L’endroit parfait pour une pause dîner après avoir profité d’une jolie vue du haut du barrage sur la ville illuminée. Et nous y avons mangé des satay, ces brochettes de viande découvertes lors de notre voyage en Indonésie.

IMG_20200122_201907

• Bar Nutmeg & Clove. Alors oui c’est très cliché mais je l’assume, je voulais boire un Singapour Sling à Singapour ! En interrogeant l’ami google, ce bar était recommandé. Nous y avons passé un moment très sympa et je peux vous confirmer, le singapour sling et le moscow mule y sont en effet délicieux (bon, les 17% de taxes ajoutés à la note à la fin l’étaient un peu moins…). 10 Ann Siang Hill.

IMG_20200123_181940

• Le Maxwell Food Center, situé dans Chinatown est réputé pour son tian tian hainanese chicken rice, une spécialité locale. Vu le monde qui attendait devant les stands en vendant nous nous sommes contentés de riz au poulet ou au canard plus classiques. A midi, il y a foule et trouver une place assise n’est pas toujours facile. Nous y avons également bu de très bons jus de fruits frais.

Tiong Bahru Bakery. Cette petite boulangerie à la française était située dans la rue de notre airbnb. Et j’ai pu déguster pour le petit déjeuner un matin, un kouign amann ! Un réel plaisir après 6 mois de manque de viennoiseries ! Pas de photo pour vous le prouver, aussitôt acheté, aussitôt englouti !

Food street de ChinaTown. Cette rue en plein cœur du quartier chinois propose plusieurs stands de restaurations rapides bons et pas chers !

IMG_20200121_165115

Vous l’aurez compris, Singapour m’a réellement conquise et fut un final parfait pour conclure notre voyage. Cinq jours sont pour moi parfaits pour découvrir la ville. Mais même en une semaine vous n’auriez pas le temps de vous ennuyer, surtout que la frontière Malaisienne est très proche et un combo Malaisie Singapour est tout à fait possible.

S.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s