Un weekend à Rotterdam, Hollande

En décembre dernier, j’ai été embarquée pour un weekend de dernière minute en Hollande !

Direction Rotterdam avec deux copines. Avec le bus Flexibus, en prenant mes billets la veille, je pars pour 16€ ! Alors certes, le trajet dure 6 heures, mais j’apprécie l’économie réalisée. Avec les 120 € de Thalys pour le train du retour, cela fait un trajet à un prix raisonnable. Nous sommes restées deux nuits à l’hôtel Inntel , très bien situé. Rotterdam est une ville que l’on peut facilement explorer à pied.

Quand j’ai parlé de Rotterdam à mon entourage, les réactions étaient souvent les suivantes : « Rotterdam ça se visite ? » « Mais c’est juste un gros port industriel non ? »

Alors oui, Rotterdam a été complètement détruite pendant les bombardements de la Seconde guerre mondiale, puis reconstruite. La ville est donc très moderne. Je ne peux pas dire que je l’ai trouvée belle, mais j’ai beaucoup aimé l’atmosphère. Certains bâtiments sont d’une grande originalité architecturale, et c’est une ville où on s’imaginerait bien vivre, tant les bars, les restaurants et les Rotterdamois sont sympathiques !

Je résumerai mes coups de cœur ici:

  • le Markthal, un gigantesque marché couvert qui a été inauguré en 2014, à l’architecture très originale une fois de plus. Nous avons pu déguster un très bon plateau de poissons dans l’un des nombreux petits restaurants du marché. Un arrêt s’impose également pour goûter les Stroopwafels, des gaufres au caramel très fines absolument délicieuses ! 
  • Les Kijk Kubus, les maisons carrées, crées par Piet Blom dans les années 1970 qui illustrent parfaitement la folie architecturale de la ville. Il est possible de visiter une de ces maisons ( qui sont actuellement habitées) .

IMG_9482

  • La rue Witte de Withstraat : un endroit parfait pour sortir, de nombreux bars et restaurants. Nous y avons testé le De Witte Aap, que je conseille particulièrement .

• Restaurant PickNick : une décoration comme je les aime, toute en bois et toute mimie, et surtout des petits-déjeuners excellents: du pain, des œufs frais et du vrai bacon. Une très bonne découverte.   

Adresse: Mariniersweg 259

• Restaurant Fjord Eat & Drink : un restaurant de poissons et de viandes découvert grâce à Trip Advisor. J’ai pu y manger une très bonne dorade cuite en croûte de sel. Pour les amateurs de poissons ! Le cadre était très chaleureux.                                        

Adresse: Blaack 776

  • Le Nederlands Fotomuseum , avec l’exposition HORST P. HORST, PHOTOGRAPHER OF STYLE. J’ai beaucoup aimé cette exposition, qui m’a permis de découvrir Horst P. Horst, un photographe allemand, célèbre en particulier pour ses photos de mode.

         Adresse: Las Palmas, Wilhelminakade 332

IMG_9490

• Le Kunsthal Museum , avec l’exposition Keith Haring – The Political Line. J’avais loupé cette exposition à Paris , faute de temps, j’étais donc bien contente de pouvoir me rattraper à Rotterdam. Je dirais que le musée en lui même ne vaut pas spécialement le déplacement, mais il accueille régulièrement des expositions à voir.         

Adresse: Westzeedijk 341

S.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s